Choisir un dispositif de protection respiratoire

Une fois que toutes les mesures pour diminuer les niveaux d’exposition dangereux sont prises, le dispositif de protection respiratoire est l’élément final mais important pour empêcher les polluants atmosphériques dangereux de s’introduire dans l’organisme par l’intermédiaire des voies respiratoires.

Il incombe à l’employeur d’une part de choisir, d’entretenir et de mettre à disposition des dispositifs de protection respiratoire et d’autre part de veiller à l’utilisation de ceux-ci sur le lieu de travail. L’utilisateur est ensuite tenu de porter son dispositif de protection en respectant les consignes données par son employeur. La norme EN 529:2005 Appareils de protection respiratoire. Recommandations pour le choix, l’utilisation, l’entretien et la maintenance expose de manière détaillée un programme de protection des travailleurs à l’exposition aux polluants atmosphériques.

QUATRRE PARAMÈTRES À PRENDRE EN COMPTE

1. IDENTIFICATION

Contre quels gaz et aérosols et contre quelles vapeurs, poussières et fumées toxiques faut-il se protéger ? Prendre des mesures sur le lieu de travail pour contrôler les concentrations de substances dangereuses.

2. ÉVALUATION DES RISQUES

Y-a-t-il suffisamment d’oxygène pour couvrir toute la durée d’exposition ? Quel sont les effets des substances sur la santé ? Existe-t-il des valeurs limites d’exposition professionnelle pour les substances ? Existe-t-il d’autres risques, p. ex. des risques d’éclaboussures, d’étincelles ou de mélanges explosifs ?

3. CHOIX DU DISPOSITIF DE PROTECTION RESPIRATOIRE

demi-masque, masque complet, respirateur à ventilation assistée ou respirateur à adduction d’air.

4. Formation

Ajustement, test de fonctionnement, port, stockage et entretien. Procédures de nettoyage, de changement des filtres et des pièces d’usure.

>> Top of page

IL EXISTE DEUX TYPES DE DISPOSITIFS DE PROTECTION

1. LES PROTECTIONS À FILTRE

pour lesquelles l’air ambiant traverse le filtre qui élimine les polluants. Ce type de dispositif s’utilise quand il y a suffisamment d’oxygène dans l’air ambiant et en présence de polluants connus qui peuvent être retenus par le filtre. Les polluants doivent avoir des propriétés d’avertissement évidentes telles qu’une odeur ou un goût que l’on peut percevoir pour des concentrations inférieures aux valeurs limites autorisées. Les protections à filtre ne peuvent pas être utilisées pour des concentrations de polluants qui présentent un danger immédiat pour la vie ou la santé.

Les protections à filtre sont par exemple les demi-masques et les masques complets avec filtres remplaçables ainsi que les respirateurs à ventilation assistée à filtre pour demi-masques ou masques complets ou pour cagoules, oculaires et casques.

Pour les polluants gazeux, on utilise un filtre à gaz adéquat comportant du charbon qui absorbe les gaz. Lorsque le filtre est saturé, un passage progressif du gaz se produit, c’est pourquoi il est important d’établir une procédure pour le changement de filtre.

Les particules telles que les poussières, les fumées et le brouillard sont retenues par le filtre à particules. L’augmentation du degré de colmatage fait croître la résistance respiratoire ; si la respiration devient pénible ou si le filtre est abîmé, il faut le remplacer. En présence à la fois de gaz et de particules, des filtres combinés sont utilisés.

2. LE RESPIRATEUR

qui fournit à l’utilisateur de l’air provenant d’une source autonome : des bouteilles d’air comprimé ou de l’air respirable provenant d’un compresseur. Les appareils à air comprimé avec tuyau s’utilisent avec des demi-masques et des masques complets, des cagoules, des casques et des oculaires.

Les respirateurs à adduction d’air peuvent être utilisés dans tous les environnements dans lesquels il est possible d’utiliser des protections à filtre lorsqu’un niveau de protection supérieur est requis. Lorsque les polluants ne peuvent être retenus par les filtres, les respirateurs à adduction d’air représentent alors une autre solution.

L’air respiré doit être conforme à la norme EN 12021 et ne peut notamment pas dépasser le seuil d’exposition aux vapeurs d’huile (0,5 mg/m3).

LA DURÉE ET LA PÉNIBILITÉ DU TRAVAIL

Dans le cas de travaux rapides et peu pénibles, il est possible d’utiliser des masques à purification d’air, c.-à-d. des demi-masques et des masques complets avec des filtres remplaçables. L’ajustement sur le visage est important pour éviter l’introduction de produits nocifs à l’intérieur du masque, car lors de l’inspiration, il se produit une dépression à l’intérieur du masque. Une résistance inspiratoire élevée due à une combinaison de filtres importante renforce la dépression et renforce les efforts respiratoires.

Les travaux de longue durée et s’accompagnant de fortes contraintes exigent souvent un respirateur à ventilation assistée. Un ventilateur sur batterie aspire l’air à travers les filtres et l’envoie vers une pièce faciale qui peut être un oculaire libre, un casque ou une cagoule de classe TH ou bien un demi-masque ou un masque complet de classe TM. Le débit d’air du dispositif est important pour maintenir une pression positive à l’intérieur de la pièce faciale, même en cas de forte inspiration, en particulier lors de l’utilisation d’oculaires libres, de casques ou de cagoules.

De fortes contraintes de travail et la présence de polluants possédant de faibles propriétés d’avertissement sont des exemples de situations pour lesquelles un respirateur à air comprimé avec tuyau est indiqué. L’air comprimé part d’un compresseur par l’intermédiaire d’un filtre de nettoyage et d’un tuyau vers une soupape de régulation montée sur ceinture, et se dirige ensuite vers un demi-masque ou un masque complet ou bien un casque, un oculaire ou une cagoule.

>> Top of page

LE FACTEUR DE PROTECTION

Chaque type de dispositif de protection respiratoire possède un facteur de protection déterminé qui caractérise l’efficacité de la réduction de la teneur en polluants dans les voies respiratoires, c.-à-d. en aval du dispositif de protection.

Le facteur de protection assigné (FPA)
déterminé par des mesures à l’intérieur et à l’extérieur du dispositif de protection respiratoire, notamment prélevées en milieux réels de travail sur des personnes effectuant des tâches.

Le facteur de protection nominal (FPN)
déterminé grâce à des mesures en laboratoire liées au respect de la norme EN sur la protection.

Pour déterminer quelle protection est nécessaire sur la zone de travail, il faut se baser sur le facteur de protection assigné (FPA).

>> Top of page

ESSAI D'AJUSTEMENT POUR ÉQUIPEMENT DE PROTECTION RESPIRATOIRE

Si vous utilisez un masque complet ou un demi-masque trop grand ou trop petit, la protection fournie par l'équipement de protection respiratoire risque d'être fortement réduite, voire inexistante. L'air emprunte toujours le chemin le plus facile, ce qui veut dire que si le masque n'est pas bien ajusté sur votre visage, l'air contaminé passera à travers les éventuels espaces entre votre visage et le masque et pas à travers le filtre.

Pourquoi un essai d'ajustement ?
Nous recommandons systématiquement aux employés ou aux personnes qui utilisent un masque complet ou un demi-masque de réaliser un essai d'ajustement. Cet essai permet de s'assurer que les dimensions et la forme du masque sont adaptées à l'utilisateur. La même taille ne va pas à tout le monde et vous devez donc ajuster le masque et trouver le modèle et la forme qui vous conviennent.

D'autres raisons peuvent expliquer pourquoi l'équipement de protection respiratoire ne fournit pas la protection voulue : barbe, grande moustache, favoris, cicatrices ou bijoux sur le visage. Avec le temps, cela peut entraîner des dommages irréparables pour le corps et les poumons.

L'exposition à des concentrations ou des niveaux de gaz et/ou de particules, même faibles, peut provoquer des lésions corporelles permanentes. C'est pourquoi il est important de porter une protection aussi efficace que possible pendant toute sa carrière professionnelle.

Dans certains marchés, l'essai d'ajustement avant de commencer le travail est une exigence réglementaire. Dans d'autres, il ne s'agit que d'une simple recommandation.

Vérifiez attentivement les réglementations qui s'appliquent à vous.

Deux méthodes pour l'essai d'ajustement
Deux essais permettent de vérifier qu'un demi-masque convient.

Essai d'ajustement qualitatif
Un essai d'ajustement qualitatif expose l'utilisateur à une substance qui possède une forte odeur ou un goût prononcé. On utilise généralement le Bitrex, qui a un goût amer, ou la saccharine, qui a un goût sucré. Il est également possible d'utiliser de l'acétate d'isoamyle (essence de banane) qui dégage une forte odeur de banane. Cet essai d'ajustement présente néanmoins l'inconvénient qu'il s'agit d'un test objectif, dans lequel les utilisateurs doivent dire s'ils sentent une odeur ou un goût. Si la personne est enrhumée ou possède un odorat ou un goût peu développé, cela pourrait signifier que l'équipement de protection respiratoire ne fonctionnera pas. Cette méthode ne s'applique qu'aux demi-masques.

Essai d'ajustement quantitatif
Sundström Safety recommande d'avoir recours à des essais d'ajustement quantitatifs dans lesquels le nombre de particules est mesuré à l'intérieur et à l'extérieur du masque, pour arriver ainsi à un facteur d'ajustement.

Cette recommandation s'applique tout particulièrement à l'exposition aux substances cancérigènes ou allergisantes. Ces essais quantitatifs peuvent être mis en œuvre de différentes façons, soit en utilisant des méthodes d'essai éprouvées, soit dans un environnement de laboratoire à l'aide des tests dits « d'infiltration totale ».

Ce type d'essai d'ajustement peut être utilisé à la fois pour les demi-masques et pour les masques complets.

>> Top of page

CHOISISSEZ UN FILTRE APPROPRIÉ

Sundström Safety propose un grand choix de filtres à gaz, filtres à particules et filtres combinés. Choisissez un filtre adapté à votre travail et à votre environnement. Le filtre à gaz peut facilement être combiné à un filtre à particules qui protège à la fois des gaz et des particules.

LES FILTRES À PARTICULES
pour demi-masques et masques complets sont catégorisés en trois classes selon leurs performances de filtration des poussières, brouillard et aérosols. Code couleur - blanc.

Un filtre à haute efficacité comme le SR 510 P3 R offre une protection contre tous les types de ­particules tels que la poussière, les fumées, le brouillard, les aérosols, l’amiante, mêm e les ­bactéries, les virus et les poussières radioactives.

Une classe supérieure couvre également les classes inférieures, c.-à-d. que la classe P3 recouvre la ­protection des classes P1 et P2. Le changement de filtre se fait quand le filtre à particules provoque une augmentation de la résistance respiratoire. Le filtre à particules protège uniquement contre les particules.

Classe protection contre performances de filtration
(norme EN143)
(chlorure de sodium et huile de paraffine)
P1 R/NR Particules solides et fluides 80 %
P2 R/NR Particules solides et fluides 94 %
P3 R/NR Particules solides et fluides 99,95 %
LE « R » qui suit la classe signifie que le filtre à ­particules peut être réutilisé. LE « NR » qui suit la classe signifie que le filtre à ­particulesne peut pas êtreutilisé pour plus d’une période de travail.

LES FILTRES À GAZ
pour demi-masques et masques complets sont catégorisés en trois classes selon leur capacité de piégeage.

Classe de filtre
(EN 14387)
Essai sur les concentrations
1 Titre volumique 0,1 % = 1 000 ppm
2 Titre volumique 0,5 % = 5000 ppm
3 Titre volumique 1,0 % = 10000 ppm
ppm=partie par million
Type
de filtre
Protection contre Code
couleur
A Gaz/vapeurs organiques ayant un point d’ébullition supérieur à 65 °C p. ex. white-spirit, toluène, styrène ou xylène Light brown color code
B Gaz/vapeurs inorganiques p. ex. chlore, acide cyanhydrique et hydrogène sulfuré Light grey color code
E Gaz/vapeurs acides p. ex. dioxyde de soufre et acide formique Yellow color code
K Ammoniac et certaines amines Green color code
AX Gaz/vapeurs organiques à point d’ébullition faible (inférieur à 65 °C) p. ex. ­acétone, méthanol ou dichlorométhane Brown color code
HG-P3 Mercure Red and white dual color code
Les filtres à gaz protègent uniquement contre les gaz.

FILTRES COMBINÉS
Une combinaison de filtres s’utilise en présence simultanée de gaz/vapeurs et de particules, p. ex. lors du nettoyage à haute pression, de la peinture au pistolet, du chauffage des substances ou lors de la condensation des gaz. Choisissez un filtre à gaz adéquat et combinez-le au filtre à particules en lespressant simplement l’un sur l’autre ou choisissez un filtre ­tout-en-un regroupant un filtre à gaz et à particules.

SELECTING BREATHING PROTECTION

When all other measures have been taken to reduce dangerous levels of exposure, respiratory protection is the last but important step to prevent harmful air contaminants from enter­ing the body through the airways.

The employer is responsible for the selection, maintenance and provision of breathing protection equipment and its use in the workplace. The user is in his turn responsible for using it according to the employer’s routines. A programme designed to protect employees from exposure to air contaminants is described in the EN 529 guidelines: ­recommendations for the selection, use, care and maintenance of respiratory protection equipment.

4 thing to consider

1. Identification

Which hazardous gases, vapours, dust, smoke or aerosols do we need to protect ourselves from? Make workplace measurements and monitor the ­concentrations of the hazardous substances.

2. Risk assessment

Is sufficient oxygen level present during the entire period of exposure? What are the effects on health of the substances present? Are there any occu­pational exposure limits for these substances? Are there any other risks, such as splashing, sparks or explosive mixtures?

3. Selection of breathing

Half mask, full-face mask, powered or air-fed respirators.

4. Traning

Fitting, function checks, donning, storage and maintenance. Routines for cleaning and ­re­placing filters and wearing parts.

>> Top of page

TWO TYPES OF BREATHING PROTECTION

1. FILTER PROTECTION

Where the surrounding air passes through filters that remove contaminants. This type is used where sufficient oxygen level is present and known conta­minants can be captured in the filter. The contaminants must have clear warning properties in the form of odours or taste in concentrations below the occupational exposure limits. Filters must not be used where the contaminant concentrations are Immediately Dangerous to Life and Health.

Examples of filter protection are half and full face masks with replaceable filters as well as powered-assisted filter protection for half and full masks or hoods, visors and helmets. For conta­minants in gas form, appropriate gas filters are used with active carbon that absorbs the gas. As the filter becomes saturated the gradual break­through starts, therefore it is important to set up a filter replacement policy.

Particles such as dust, smoke and mist are captured in particle filters. As the degree of clogging rises, breathing resistance increases and the filter must be replaced if it is damaged or breathing becomes difficult. Combination filters are used in the presence of both particles and gas.

2. BREATHING APPARATUS

Supplies the user with air from an independent source, via cylinders with compressed air or breath­able air from a compressor. Continuous flow air line equipment with hoses is used in half and full face masks, hoods, helmets and visors.

Compressed air-fed breathing protection may be used in all environments suitable for filters and in which a higher level of protection is required. Some substances can not be adsorbed in filters, and in such cases compressed air-fed breathing protection is the only alternative.

The inhaled air must conform to EN 12021 and as an example not exceed the odour threshold for oil (0.5 mg/m³).

WORK DURATION AND WORKLOAD

For short term jobs with low workload, a negative pressure mask can be used, i.e. half and full face masks with replaceable filters. To avoid harmful leakage into the mask, the fit to the face is important, as inhaling produces a negative pressure in the mask. High inhalation resistance due to large filter combinations contributes to further negative pressure as well as an increased breathing effort.

Long term work with high workloads often requires powered-assisted filter protection. A battery driven fan sucks the air through the filter and blows it into the face piece, which may be a loose-fitting visor, helmet or hood, or a tight fitting half or full face mask. The air flow of the equipment is important to maintain a positive pressure in the face piece, even during deep inhalation, especially with the use of loose fitting visors, helmets or hoods.

High workloads and contaminants with poor warning properties are examples of situations in which compressed air line equipment is appropiate. The com­pressed air is supplied from a compressor via an air line filter unit and hose to a belt-mounted regulating valve, to the half or full face mask or helmet, visor or hood.

>> Top of page

PROTECTION FACTOR

All types of breathing protection have a specific protection factor that describes how efficiently they reduce the level of the contaminant in the air, i.e. inside the face piece.

The Assigned Protection Factor (APF)
is based on measurements inside and outside the ­pro­tective device, conducted on workers in real work environments.

The Nominal Protection factor (NPF)
is based on laboratory measurements in conjunction with approval of the protection equipment to the EN standard.

Calculation of the protection needed at the workplace should be based on the Assigned Protection Factor (APF). Check national requirements for assigned protection factors EN 529.

>> Top of page

FACE FIT TESTING

To maximise on the correct protection from respiratory equipment, it is crucial to ensure that it fits the user to an optimum level. Air will always take the path of least resistance, so any small gaps between the face and the respirator will result in reduced protection for the wearer. It is crucial to their safety that the user has a suitably sized and positioned respirator, which they know how to correctly fit.

Why undertake a Face Fit Test (FFT)?
Sundstrom recommends that any half or full-face mask user undergoes a Face Fit Test. Such a test ensures the correct comfort, fit and protection obtained whilst the user is wearing a face mask. One size does not fit all, and the mask must have a suitable and effective fit for you!

Facial hair and jewellery, scars or outstanding facial features can all significantly detract from the performance of a respirator. In order to ensure that there is not leakage between the face and the respirator, leading to potential health issues, the face fit test is used to ensure an adequate seal has been achieved.

Exposure to even low levels of particles, gases and vapours can cause permanent and irreversible damage to the lungs and other vital organs. The importance of correctly protecting against these contaminants over an entire working career has become more apparent. A face fit test ensures that the RPE is both fit for purpose and acceptable to the wearer. In some markets it is a legal requirement, whilst in others it is only a guidance.

Carefully check the regulation that applies to you!

Fit Test Methods
There are two approved test types which can verify the fit of a face mask.

Qualitative fit test
As the name suggest this type of Face Fit Test is objective. It involves placing a bag over the head of the wearer whilst wearing the respirator. A substance with a strong smell or taste (normally either Bittrex, giving a bitter taste, Saccharin, giving a sweet taste or banana oil with a strong banana smell) is added into the bag. If the wearer cannot smell or taste any of the additives, they are seen to have an adequate seal. This methodology can be compromised if the wearer has animpaired sense of smell or taste, a cold, or other sensory issue. It is also only suitable for use with half masks!

Quantitative fit test
This is a much more accurate and sensitive test giving a defi- nitive number of particles inside the mask whilst undertaking several exercises. It also measures the particle count outside the mask and calculates a specified ratio between the two.

By comparing both figures you can obtain the measurable level of protection given by the mask. There are a number of ways of performing the quantitative test but all show a more tangible and effective conclusion, offering greater confidence in use.

This type of test can be used on both half masks and full-face masks.

>> Top of page

CHOOSE A SUITABLE FILTER

Sundström Safety have a range of gas filters, particle filter and combined filter. Choose a suitable filter for your work and environment. The gas filter can easily be combined with a particle filter for protection from both gases and particles.

PARTICLE FILTERS
for half and full face masks are divided into three classes depending on how effectively they can separate dust, mist and aerosols. Colour code - white.

A highly efficient filter such as the SR 510 P3 R offers protection against all types of particles such as dust, fume, fog, spray, asbestos even ­bacteria, viruses and radioactive dust.

A higher class also covers the lower ones, i.e. P3 covers both P1 and P2. The filters are ­replaced when the particle filter leads to increased breathing resistance. Particle filters offer protection only against particles.

Protection Classes with respect to efficiency
(EN143)
(NaCl and paraffin oil)
P1 R/NR solid and wet particles 80 %
P2 R/NR solid and wet particles 94 %
P3 R/NR solid and wet particles 99,95 %
”R” after the class means that the particle filter can be reused. ”NR” after the class means that the particle filter must not be used for more than one shift.

GAS FILTERS
for half and full masks are divided into three classes on the basis of their capacity and test concentration.

Filter Class
(EN 14387)
Tested in concentrations
1 0,1 percent by volume = 1000 ppm
2 0,5 percent by volume = 5000 ppm
3 1,0 percent by volume = 10000 ppm
ppm=parts per milion
Filter
type
Protects against Color
code
A A Organic gases/vapours with a boiling point above 65ºC, e.g. solvent naphtha, toluene, styrene and xylene Light brown color code
B Inorganic gases/vapours such as chlorine, hydrogen cyanide and hydrogen sulphide Light grey color code
E Acidic gases/vapours such as sulphur dioxide and formic acid Yellow color code
K Ammonia and certain amines Green color code
AX Organic gases and vapours with a boiling point below 65ºC, such as acetone, methanol and dichloromethane Brown color code
HG-P3 Mercury Red and white dual color code
Gas filters afford protection only against gases.

COMBINATION FILTERS
Combination filters are used when gases/vapours occur simultaneously with particles, e.g. in high-pressure cleaning, spray painting, heating substances or gas condensation. Select an appropriate gas filter and combine it with a particle filter by simply pressing them together or use filters with a fixed gas and particle filter in one.